L’ HISTOIRE
ElefantAsia, une ONG française fondée en 2000, a décidé de lancer une campagne de sensibilisation pour la protection des éléphants d’Asie au Laos.
En 2005, l’ONG et le Centre national de la santé animale du département de l’élevage et de la pêche ont lancé le programme « Lao Elephant Care & Management Programme ». Durant 7 ans, les deux organisations ont travaillé pour fournir aux éléphants en activité, des soins vétérinaires gratuits dans des cliniques mobiles tandis que leurs cornacs étaient formés aux soins de bases. Tous les éléphants en captivité ont également été enregistrés et une initiative de reproduction nationale connue sous le nom de « Baby Bonus Programme » a également été mise en place.
Conscient que le secteur de l’exploitation forestière n’était plus attrayant pour les propriétaires d’éléphants en raison notamment du manque de travail et de la déforestation, la priorité a été donnée à la reconversion professionnelle des cornacs.
LE CENTRE :
C’est ainsi qu’est né en 2010 l’Elephant Conservation Center dans la province de de Sayaboury au Laos, à quelques heures de route de Luang Prabang. Construit sur les rives du lac Nam Tien une zone protégée de la région, le Centre héberge le seul hôpital des éléphants du Laos et détient une immense étendue de terre permettant la reproduction et la socialisation naturelle.
L’ECC agit pour la protection et la sauvegarde des éléphants d’Asie, une espèce en voie d’extinction. Aujourd’hui, il reste environ 800 éléphants au Laos, dont 400 à l’état sauvage et 400 en captivité. Parmi eux, peu de femelles sont encore capables de reproduire en raison des conditions de travail. Aussi, environ 10 éléphants meurent pour une à deux naissances chaque année. De ce constat, on prévoit une disparition de l’espèce au Laos d’ici 20 à 30 ans.
Ainsi, le programme de l’ECC est fondé autour du bien-être animal, de la reproduction, des soins vétérinaires et de la formation des cornacs. Le Centre accueille aussi bien des éléphants sauvages victimes du braconnage ou de la déforestation, que des éléphants pris en charge par des humains, sauvé de la surexploitation forestière ou du tourisme de masse.
Le but ultime du Centre est la réintroduction des éléphants dans la zone nationale protégée de Nam Pouy.
LES MISSIONS :
LE CENTRE & NOUS :
Le parrainage de Suriya est un moyen de venir en aide au centre pour financer tout le nécessaire permettant d’améliorer les conditions de vie des éléphants : les soins vétérinaires (médicaments, traitements…), la nourriture, les terres (location, acquisition, clôtures) et le soutien des salaires des cornac.
De plus, dans le cadre d’un voyage privatif au Laos, vous aurez la possibilité de vous rendre à l’Elephant Conservation Center et passer quelques nuits sur place à la rencontre de ces animaux emblématiques.
Venir au Centre c’est soutenir un projet écologique et équitable, permettant la sauvegarde d’une espèce en voie d’extinction et la protection d’un écosystème tropical riche et fragile !